A l’initiative de la Commune d'Alissas, la Communautéde Communes Privas Rhône et Vallées, s'est réunie pour une conférence débat sur le thème du développement durable, le vendredi 14 novembre, à la salle polyvalente d'Alissas. FrançoisARSAC, conseiller auprès du ministre d’Etat Jean-LouisBORLOO a introduit le thème de la conférence en soulignant l’importance qu’ont les élus sur la nécessité de promouvoir le développement durable.L’objectif premier est de permettre aux générations futures de disposer des ressources dont elles auront besoin pour leur développement. Parmi les enjeux principaux : le défi du changement climatique, la préservation de la biodiversité et la prévention des effets de la pollution sur la santé.Une politique environnementale ambitieuse et ferme s'avère indispensable dans ces domaines pour orienter la France vers un développement plus durable.
C'est devant un parterre attentif d’environ 80 élus des communes du bassin Privadois qu’Yves Leers, ancien directeur de la communication au sein de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), a clairement insisté sur le rôle majeur des collectivités locales et territoriales dans ce domaine. Notamment sur le terrain de la gestion de l'eau potable, de l'assainissement, de la pollution de l'eau et de l'air et de la protection de la biodiversité. « Il faut agir collectivement, les communes sont en première ligne mais tout un chacun doit aussi jouer son rôle. » Sans catastrophisme, Yves Leers,a souligné « l'impact du dérèglement climatique et la fin d'un monde. Mais pas du monde ! » Un discours empreint de sincérité et suggérant d'axer désormais les efforts de tous vers une démarche globale…
A l’issu de la conférence a eu lieu un échange d’expériences entre élus. En particulier avec le président de la Communauté de Communes Privas Rhône et Vallées, FrançoisVEYREINC ainsi que Jean-Yves MEYER, Président de la communauté de Communes Aubenas-Vals qui ont donné des exemples concrets d’applications du développement durable au sein de leurs structures. Tel est le cas au travers du village de hautes technologies de Saint julien en Saint Alban (CENT), des installations des éoliennespour l’un, de la mise en place de transports en communs pour l’autre.