Actualités des associations
Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire “Pierre Vincent” avaient, au cours de l'année scolaire 2007-2008, effectué un travail scientifique sur la nappe d'eau souterraine du village. De nombreuses mesures du niveau de l'eau dans les principaux puits du territoire communal ont permis de construire une carte de cette nappe, et de la confronter à une légende inquiétante : un fleuve souterrain coulerait sous le village, et pourrait un jour engloutir le bourg.
Le Téléthon a été l'occasion, pour les élèves, de présenter leur démarche et les résultats de cette étude scientifique, sous la conduite de Dominique Brunel, Flore Mignon et Isabelle Chadaigne, les enseignants animateurs du projet. Les chercheurs en herbe ont aussi reçu l'aide technique de Patrice Martel (géomètre) et Georges Naud (hydrogéologue). Une fois la légende mise à bas, Patrice Martel a évoqué la question délicate du relevé des altitudes et de la cartographie en général. Georges Naud a présenté le fonctionnement des différents réservoirs d'eau naturels de la commune.
Cette animation, agrémentée de plusieurs diaporamas, a été l'occasion, pour le public, de contribuer utilement à la cause du Téléthon tout en découvrant les aspects cachés de notre patrimoine souterrain