Actualités des associations
Sous l'impulsion du préfet de région, une réunion a été organisée à ALISSAS, sous la présidence de Marie-Blanche Bernard, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfet, pour les élus et les professionnels, les particuliers, concernés par la filière photovoltaïque. En accueillant les invités, Marie-Blanche Bernard a rappelé les objectifs de la loi programme relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement. Malgré le dynamisme de la région Rhône-Alpes dans le développement de l'énergie renouvelable, l'Ardèche doit faire un effort pour exploiter son potentiel ensoleillement et mieux se positionner. Cependant, Marie-Blanche Bernard a insisté pour que ce développement soit bien contrôlé en respectant le milieu agricole et naturel. Laurence Ruvilly chef de bureau à la DDEA Ardèche et Cédric Vinatier, responsable du photovoltaïque de l'association Polénergie ont donné des généralités sur le solaire photovoltaïque, avec des indications sur les projets solaires en toitures, les centrales solaires au sol en particulier dans le milieu rural, les aides diverses mais aussi les dérives possibles et donc la vigilance nécessaire. L'énergie photovoltaïque est une filière dynamique. Cependant l'Ardèche (et la Drôme) ne semblent pas participer à cet effort et à cet essor.
Alain Silve, chargé des relations publiques à ERDF a rappelé le rôle primordial d'EDF et ERDF dans le développement des énergies renouvelables produisant de l'électricité, que ce soit dans les tarifs d'achat ou dans le raccordement. Il s'est montré rassurant en indiquant que depuis le début 2009, plus de 600 demandes de raccordement ont été déposées pour la Drôme Ardèche.
Les personnes présentes ont pu poser des questions diverses : délais pour un permis de construire pour un projet de ferme, compétence de certains installateurs, qualité et devenir de certains matériaux… Régis Perier du service valorisation des Espaces à la chambre d'Agriculture a rappelé l'importance de valoriser des bâtiments agricoles (hangars), d'aider les projets raisonnables. Il a insisté afin que le photovoltaïque reste sur les toits et que les espaces agricoles soient protégés particulièrement de certains promoteurs peu scrupuleux