Les engagements internationaux de la France pour réduire les émissions de gaz à effet de serre impliquent une croissance très importante des énergies renouvelables, en remplacement de l'énergie fossile. Toutes les filières sont concernées : les bioénergies, l'éolien, la géothermie, l'hydroélectricité, l'énergie solaire.
Depuis quelques mois, la filière solaire photovoltaïque connaît un essor considérable, avec l'apparition de nouveaux modes d'installations, sous forme de centrales solaires au sol.
Le département de l'Ardèche, qui dispose d'un potentiel d'ensoleillement important, voit son territoire largement prospecté par les développeurs. Le développement de l'énergie photovoltaïque revêt par ailleurs un enjeu important pour l'économie régionale.
Sous l'impulsion du préfet de région qui souhaite, à l'échelle de Rhône-Alpes, un véritable projet de développement photovoltaïque, le préfet de l'Ardèche organise des réunions d'information-sensibilisation en direction des élus, des professionnels du bâtiment, des agriculteurs et des industriels.
Animées par les sous-préfets d'arrondissement, la DDEA et l'association Polénergies, ces rencontres permettront de répondre aux nombreuses interrogations, tant sur le plan technique que réglementaire. Une réunion aura lieu à Alissas (salle polyvalente) le mardi 20 octobre de 14h30 à 17h.