Actualités des associations
Jean Leynaud, maire, avait alerté le préfet de l'Ardèche par courrier le 9 juin sur le démantèlement de l'entreprise Piral, tant en ce qui concerne le matériel que le licenciement des neuf salariés, survenu d'avril à fin juillet. Le Maire adresse un courrier au Préfet et aux dirigeants
Le Maire s'en est également ému auprès de la direction du groupe danois Skamol auquel appartient Piral, dans un courrier début juillet.
Il expliquait ne pas comprendre « les raisons de cette fermeture précipitée, sans dialogue préalable » avec les employés et sans que lui-même et les responsables administratifs et politiques en soient informés. Il a donc demandé les raisons de cette décision, sachant qu'aux dires de la direction du site d'Alissas les ateliers avaient un carnet de commandes suffisamment fourni pour travailler, y compris pour 2010.
En difficulté
depuis des années
La réponse de la direction danoise a fait valoir qu'il ne s'agissait pas d'une décision soudaine, que l'usine enregistrait des pertes depuis des années, et que la crise financière de l'automne dernier a conduit à la fermeture nombre d'usines de fonte d'aluminium clientes du groupe.
Du côté de l'administration préfectorale, il apparaît qu'une enquête a été diligentée par l'Inspection du travail, qui a permis de vérifier que la procédure de licenciement économique n'a pas été respectée, faute pour le chef d'entreprise d'avoir informé la direction départementale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle de la procédure de licenciement. Ce qui devrait valoir un procès-verbal à l'entreprise.
S'agissant des salariés, ils devraient pouvoir faire valoir leurs droits auprès de la direction départementale du travail. Mais ils semblent ne pas en être informés.