Actualités des associations

L'entreprise Piral, située route de Chamaras à Alissas, est une des plus anciennes entreprises du bassin de Privas. Cette entreprise a utilisé les diatomites de la carrière dite de Combier sur les pentes du Coiron.« Nous avions des bons de commande jusqu'en 2010 »

Gérard Boléa, directeur de Piral nous a donné un certain nombre de précisions : « L'entreprise a été reprise en 1992 par le groupe danois Skamol. Comme les autres entreprises du groupe, Piral a fabriqué des briques isolantes ou réfractaires. La perlite importée de Grèce est transformée en perlor dans un four et compacté en briques. Ces briques “Isoperlor” sont utilisées principalement par les entreprises fabriquant de l'aluminium. La quasi-totalité était exportée. Nous avions des bons de commande jusqu'en 2010 ».
Mais en mai la maison mère décide de fermer le site d'Alissas. Gérard Boléa donne sa version de cette fermeture : « La crise économique, particulièrement l'industrie automobile, a ralenti d'une façon considérable la production d'aluminium. De nombreux fours ont fermé entraînant une baisse d'utilisation des briques. Skamol a décidé de fermer l'usine d'Alissas. Sur les neuf employés à plein-temps, six ont été licenciés, les trois autres le seront fin juin-début juillet ».
Il faut noter que près de 1 400 tonnes de perlite sont encore dans le dépôt, que l'usine pourrait ainsi redémarrer sans problème.
Mardi matin, un camion devait venir charger plusieurs palettes de briques “isoperlor” pour l'importante usine de fabrication d'aluminium de Mozal au Mozambique.
Relocalisation sur le Danemark
En consultant le site internet de Skamol, il apparaît que les responsables ont décidé une relocalisation sur le Danemark, que les demandes sont toujours aussi importantes.