L’Artisanat en Ardèche représente 6700 entreprises soit environ 11 500 emplois.
La commune d’Alissas, à son échelle, contribue à l’installation d’artisans.
L’Artisanat, c’est des hommes et des femmes qui investissent, qui ont des projets, qui croient en leurs entreprises, qui donnent du travail à leurs salariés. Une force économique qu’il faut soutenir.
Voici quelques réponses aux questions sur la réalisation de la zone artisanale :
Pourquoi cette zone artisanale?
Le point de départ était de répondre à une demande d'artisans de disposer de locaux fonctionnels et surtout un souhait très fort de rester sur la commune. Ceci permettra de conserver et de développer une activité économique sur notre territoire.
Comment cette zone artisanale est-elle réalisée?
La commune a "pris en main" l'opération en faisant l'acquisition du foncier, en déposant le permis d'aménager et en viabilisant chaque lot (eau potable, eaux usées, eaux pluviales, irrigation, électricité, téléphone, éclairage public). À noter que tous les lots disposeront de l'irrigation, permettant ainsi de réduire la consommation en eau potable.
Quel est le nombre de lots créés et à quel prix?
Au total 6 artisans s'installeront sur des parcelles de 650 m² à 1500 m².
Le prix de vente est de 50€ TTC le m² viabilisé. À ce jour 4 lots ont été réservés.
Quelle est l'échéance?
Les travaux de viabilisation se terminent. Les premiers bâtiments devraient voir le jour au second semestre.
À noter que les bâtiments seront obligatoirement de types "traditionnels" (façade enduite, toits en tuiles, hauteur limitée ...) en harmonie avec les maisons environnantes.
La municipalité remercie les artisans pour leur engagement et la confiance accordée, malgré la crise économique que le pays est en train de traverser.