Actualités des associations

La commune d'Alissas pour la deuxième fois, vient d'obtenir les  trois arobases au concours VILLE INTERNET 2012.

Cette distinction est décernée aux communes les plus dynamiques en matière de démocratisation des techniques de l'information et de la communication ainsi que de leurs usages destinés aux citoyens. Il est important de savoir que les communes concourent ensemble sans distinction démographique. En effet, pour Alissas, c'est donc un résultat remarquable si on le met en balance avec ceux de villes plus importantes comme Annonay, Annecy, le Teil….

Ce label permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacune et chacun au service de l'intérêt général.

Pour Alissas c'est l'ensemble des initiatives mises en place qui sont valorisées. Ainsi, depuis le début du mandat, de nombreuses initiatives sont venues renforcer l'investissement et la créativité de la commune en la matière. Ce label met en valeur les initiatives menées par la commune pour faciliter l’accès public aux TIC.

Les nouveaux services proposés à la population concernent plusieurs secteurs de la vie communale, comme les démarches en ligne avec les services de l'Etat, les comptes-rendus des conseils municipaux, l'actualité des manifestations du village, des vidéos et des images de la vie quotidienne, des informations sur intercommunalité, la mise en ligne des bulletins municipaux, la méteo …

De plus, la commune a mis en ligne un espace « petites annonces », de Newletters…qui  permet à la fois de relayer l'information et d’avoir un lien participatif avec les citoyens.

La communication d’Alissas s'est également étoffée dans le registre des réseaux sociaux par la création d'une page Facebook « Commune d’Alissas » officielle, ouverte à tous, qui est un véritable espace d'échange et d'information. Cette page, en plein essor, est très appréciée des internautes. Elle compte aujourd’hui  environ 900 membres.

Enfin, et dans le cadre de la mise en réseau du territoire communal, on peut citer l'installation prochaine d’une  borne WiFi mis à disposition de la population qui permet l'accès à Internet depuis la Mairie à l'aide d'un ordinateur portable. Signalons encore la gratuité sur ces bornes de l'accès à Internet.

Voir les résultats ci-joint :