Actualités des associations

Arts et Histoire, des ruelles aux sentiers :

Un projet de cheminement artistique (et historique) est en gestation sur le territoire de la commune. Cette idée a pris corps lors de plusieurs rencontres, entre Jean-Paul Chabal adjoint au maire et Guy Chambon, plasticien, artiste très connu.

A St-Christol, dans la Communauté de communes le Pays du Cheylard, Guy a  eu l’idée d’enrichir un sentier de randonnée pédestre par des haltes artistiques à thèmes.  Le Chemin des Cinq sens,  arts in situ,  a pris corps et s’est développé au cours des saisons. Guy utilise des tuiles romanes peintes, avec 5 trous. Ces tuiles sont accrochées à un mât surmonté d’une sculpture en terre cuite…

 Alissas possède avec le vieux village, et rejoignant la rue Royale, des ruelles pittoresques et des sites au riche passé historique.

En août 2011, la brigade verte Envivat, sous la direction de Jean-Paul Beauthéac, a refait surgir de vieux sentiers envahis par la végétation. Ce sentier ou chemin de charrette serpente au travers d’un belvédère qui domine tout le vieux village. Il est possible d’y accéder (et d’en sortir !) par la rue de L’Ohouzine, les escaliers du Croustadou ou le Chemin des Ecoliers. Il pourra devenir le belvédère des arts.

 René Sausse, Dominique Guillard alias Gdacque artistes-peintres, Alain Guiron photographe, des « Printanières d’Alissas », Dominique Brunel, directeur du groupe scolaire, Estelle Dufaud responsable de la bibliothèque ont été invités à participer à l’élaboration et à la réalisation de ce projet. Les CM2 de Dominique Brunel et les Petites Sections de Marie-Hélène Delay vont aussi s’investir.

Mardi 31 janvier une réunion permettra de faire le point sur l’avancement de ce projet à 17 heures. Les personnes intéressées ou qui auraient des légendes sur Alissas peuvent venir à cette réunion