La commune a acquis un DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) pour la sécurité de tous et au titre de la prévention. Il y a plus de 60 000 morts par an, par accidents cardiaques.
Elus, personnel communal, certains commerçants ont assisté et participé à une initiation au massage cardiaque et à l’utilisateur du DAE, donnée, avec beaucoup de pédagogie, par Fabrice Fumi, responsable régional de Cardiosecours.
Quand une personne s’écroule, ne répond pas, ne semble plus respirer est inconsciente, il faut appeler de suite le 15(Samu), 18 (pompiers) 112 (depuis un portable) en indiquant avec précision l’endroit.
Aller chercher ou envoyer une personne chercher le DAE. Commencer la Réanimation Cardio Pulmonaire (RCP) : placer les paumes de vos mains l’une sur l’autre sur la poitrine, au niveau du sternum, et appuyer sur la cage thoracique, faire des séries de 30 compressions
Dés que le DAE est là, tirer sur la poignée « Tirer » puis suivre les instructions vocales. Il n’y a de risque pour personne.
Placer les électrodes en position trans thoracique ; le DAE effectue un électrocardiogramme ; appuyer sur le bouton choc si le DAE vous le demande ; reprenez la RCP. Continuer a suivre les indications du DAE jusqu’à l’arrivée des secours.