Actualités des associations

Vendredi, Michel Teston, sénateur de l’Ardèche puis Yves Chastan , accompagnés de leur assistante parlementaire Elodie Schwander, Marion Villanove, sont venus en mairie rencontrer Jean Leynaud, maire entouré de certains élus.

Cette rencontre s’est faite dans le cadre des visites que les deux sénateurs programment dans les communes ardéchoises. Durant cette semaine ce sont les communes du canton de Privas qui reçoivent leur visite. L’objectif de ces rencontres est de rester à l’écoute des municipalités, d’entendre leurs problèmes et si possible de les aider à y trouver des solutions appropriées.

Jean Leynaud et les élus présents ont fait le tour des principales réalisations et projets  de la commune en soulignant le tarissement des sources de financement, tant sur le plan fiscal local que des prêts bancaires et des subventions auprès des organismes publics.

Des questions plus générales ont été évoquées comme l’impact du réseau Internet très haut débit et la mise en service récente de la Télévision Numérique (TNT).

Enfin, en cette période de rentrée scolaire,  la situation de l’école publique du village qui accueille les élèves de Rochessauve, a été présentée aux sénateurs.  Le élus, certes heureux de l’attribution d’un demi-poste d’enseignant qui atténuera un peu la charge pédagogique des professeurs en place, n’est pas la panacée espérée par la création d’une 9iémé classe.

En effet, cette situation nouvelle crée d’autres difficultés qui rendent difficile la mise en œuvre d’une organisation rationnelle ; pour preuves, ce demi-poste devrait  être assuré par 2 enseignants venant de communes éloignées de la nôtre.

Si nos élus nationaux nous ont écoutés sur le sujet, et doivent interroger L’inspectrice d’Académie, nous ne devrions pas espérer plus si tous les moyens dont elle disposait ont été utilisés.