Actualités des associations

En mai – juin 2011, un cinémomètre pour enregistrer la vitesse des véhicules à moteur a été placé dans la zone 30 km/h du village. Un véhicule a été enregistré à 72 km/h mais dans l’ensemble la vitesse moyenne se situe dans une tranche de 30 à 40 km/h. Le bruit de certains véhicules est aussi une nuisance importante.

Le premier arrêté municipal pour la limitation de vitesse a été pris par Louis Faure, maire, le 20 août 1908, confirmé le 13 janvier 1909.

La vitesse « maxima » des automobiles et autres véhicules à moteurs, dans la traversée de l’agglomération est fixée 6 km/h !!!

« L’approche des véhicules sera signalée au moyen d’une trompe ; l’emploi d’une sirène* comme moyen avertisseur  est interdit… La gendarmerie et le garde-champêtre sont chargés de l’exécution du présent arrêté ».
Le garde-champêtre est Octave Avon nommé le 9 avril 1909 en remplacement de René Combier décédé.

Le 1er accident de voiture est rapporté par le journal « L’Ardèche Républicaine » (imprimerie Volle) en septembre 1903 sur la route avant le viaduc, contre un muret près de la maison Hébrard, uniquement dommages matériels.

*Dans l’arrêté de 1908, la sirène est « susceptible d’effrayer les animaux et par ce fait occasionner de graves accidents ».