Actualités des associations

Le territoire communal comporte un certain nombre de chemins ruraux  ou d’exploitations. Ces anciens chemins, appelés jadis chemins de charrette, étaient utilisés à une époque où l’activité agricole était plus active, sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, de nombreuses parcelles ne sont plus exploitées car non rentables et difficiles à cultiver. Certaines parcelles ont été construites, maisons individuelles lotissements, d’autres sont restées en friche. La végétation a repris le dessus : buis, pruniers sauvages, arbustes ont envahi ces chemins.

Sous la direction de Jean-Paul Beauthéac, qui a parcouru ces chemins dans son enfance, la brigade verte « Envibat » est intervenue pour le compte de la commune. Les employés, en insertion professionnelle, ont fourni un travail de qualité en coupant cette végétation et en enlevant le plus possible les souches de buis et autres.

Ils ont dégagé environ 2 portions de 500 m de chemin. Ce circuit, dénommé Ranc Pestel,   part de la rue de l’Ohouzine jusqu'aux escaliers de l’ancien Croustadou, donnant sur la Grande Rue et suit une ligne de crêtes. Il peut être accessible par le chemin des Ecoliers en contrebas de la maison Testud-Fallot. Il permet d’avoir de très belles perspectives sur le village, les nouveaux commerces au Nord, et à l’Ouest, l’école, Notre des Roches, le Coiron....

Les promeneurs pourront découvrir des ruines d’anciennes habitations en pierres taillées. D’après certains anciens, il y aurait eu aussi  une petite carrière.