Les « Fins Gras » sont des bœufs et génisses, élevés sur les pentes du Mézenc avec l’Appellation d’Origine Protégée.
Depuis mai 1996, une association pour la promotion du Fin Gras a été créée et regroupe aujourd’hui près de 180 membres, une centaine d’éleveurs de la Haute-Loire et de l’Ardèche, des bouchers….
A l’initiative de Denis Dumas boucher, Norbert Clignac conseiller municipal et avec l’aide de Jérôme Bernard 1er adjoint, Anne-Laure Vidil-Mazard conseillère municipale et de la municipalité, la boucherie Dumas-Gaucherand a voulu cette année privilégier Alissas et sa boucherie inaugurée le 27 janvier 2007.
Samedi 9 avril, ce sera la fête !
Des éleveurs, en costume traditionnel, avec 5 bœufs et génisses vont descendre du Mézenc pour venir sur la vaste place des Platanes. Les bœufs (900 à 850 kg) et les génisses, parés de rubans, seront exposés place des Platanes., il faudra trouver la longueur des rubans, les 6 premiers gagneront des côtes de boeuf …Fin Gras. La peña El Paso de La Voulte apportera sa note musicale. Une dégustation de viandes de bœuf, de génisse et d’agneau cuites sur des pierres chauffées (pierrades) sera offerte au public, accompagnée d’un petit blanc de l’Ardèche (à boire avec modération).
Le restaurant Le Louisiane participera à la fête par un bœuf en sauce (se faire inscrire car les places seront vite prises)