Actualités des associations

Le Syndicat intercommunal d’aménagement et d’entretien de La Payre et de ses affluents avec son président Jean-Paul Beauthéac entretient durant 10 semaines annuellement des zones ( berges et éventuellement lit de cours d’eau) précédemment restaurées, dans des points sensibles.

Ces travaux sont effectués par la « brigade verte » (Synermat, Envibat), dont les employés effectuent un retour à l’emploi* ou sont en insertion professionnelle, sur la portion allant de la hauteur de la Clé du Sac jusqu’auVillage.

Cet entretien est indispensable pour maintenir un fonctionnement hydraulique optimum. Il respecte l’écosystème tant pour la flore que pour la faune, en particulier piscicole.

Les berges sont élaguées et le lit arasé de ses saulaies, peupliers. Tous ces déchets végétaux sont brûlés (et hélas les nombreux rejets, plastiques, grillages…jetés par des inconscients sont enlevés) car ils peuvent provoquer des embâcles susceptibles d’obstruer ponceaux, passerelles, passages à gué…

Ces  nettoyages permettent une régulation en période de crue. Cependant dans ce domaine rien n’est véritablement toujours prévisible.  

*Un homme d’une cinquantaine d’années s’est investi dans ce chantier.