La bonne position du département de l’Ardèche en matière d’Internet citoyen
Le 14 janvier, sur 303 participants en France, 30 collectivités ardéchoises dont Alissas, regroupées dans le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique des Inforoutes, se sont vues décerner l’un des Labels Villes Internet. Presque 10% de labellisées pour un département accueillant 0,5% de la population de la France, voilà un indicateur qui traduit l’action menée par les élus pour introduire Internet dans notre vie citoyenne. Une action qui requiert aussi un engagement et pas seulement des moyens financiers. C’est ce qu’a illustré le village de Saint Apollinaire-de-Rias qui, avec 157 habitants, a reçu la distinction la plus élevée possible. L’attribution d’un tel label dépend de deux critères principaux : d’une part les moyens qu’une collectivité met à disposition de sa population pour lui faciliter l’accès public à internet ; d’autre part les services offerts sur le site internet de cette collectivité pour faciliter la vie quotidienne sur son territoire.
C’est pour célébrer cette distinction en commun avec d’autres élus également honorés que MM. Leynaud, Martinez, Chabal, respectivement maires d’Alissas, de Bourg Saint Andéol et du Cheylard ainsi que Mme Boyer, adjointe au maire d’Annonay, ont connecté lundi leurs systèmes de visioconférence sur le thème de « l’Internet citoyen ».
L’ Internet citoyen, c’est d’abord le site web officiel de la Mairie dont il serait difficile de se passer à présent étant donné les services qu’il offre, les contenus et les fonctionnalités dont il est de mieux en mieux doté ; l’on qu’il apporte sur la vie de la commune. C’est aussi les postes internet, les bornes wifi mis à la disposition du public, les bibliothèques Multimédia, les salles de visioconférence, les stages de familiarisation avec l’informatiques et internet.
Tous domaines où il s’avère que l’Ardèche est en pôle position. Car la ruralité n’est pas synonyme de désert numérique. C’est ce qu’a rappelé depuis Alissas M. Quinkal, Maire de Vion, Président du SIVU Inforoutes. Cet organisme a pour objet de promouvoir les Techniques de l’Information et de Communication afin de favoriser le développement d’un département handicapé par une topographie qui rend les liaisons routières difficiles. On lui doit en grande part d’avoir fait pénétrer l’informatique et Internet dans les écoles (école numérique rurale) et les Mairies ardéchoises.
Nos élus quant à eux ont su faciliter l’accès à cet outil de communication et d’information, élément déterminant en matière d’attractivité et son usage ne va cesser d’évoluer. D’aucuns l’ont imaginé comme un moyen de démocratie participative, mais peut-être Internet apportera-t-il aussi une contribution dans la résolution du problème de la dépendance au niveau local.
Article de MR Francois Buonomo, nouveau journaliste à la TRIBUNE Alissas.