Actualités des associations

La municipalité a choisi de répondre aux besoins du présent sans compromettre le futur. Jean-Paul Chabal responsable de la Commission Développement durable a donné des précisions sur les actions menées par la commune ; les syndicats intercommunaux ou des entreprises

« Enfouissement des réseaux aériens (électricité, télécoms), travaux d’assainissement, aménagement de l’aire de jeux ont contribué à apporter un plus à l’environnement.

Lors de la rénovation de l’église, l’éclairage du clocher a été effectué avec une trentaine de « leds » à faible consommation. Les nouveaux équipements d’éclairage public sont équipés des nouvelles technologies à faible consommation.

Au groupe scolaire, l’ensemble des bâtiments, leurs portes, fenêtres, les faux plafonds sont aux normes isolation thermique. La chaudière fioul a été changée pour une chaudière haute technologie à granulés bois, qui permet de chauffer l’ensemble du groupe scolaire, avec un coût moins élevé et un faible rejet de CO2 et un chauffe-eau électrique a remplacé celui à gaz propane.

Avec le Syndicat de la Payre et de ses affluents, les berges et le lit du torrent Combier sont entretenus. Les responsables de la carrière MCA ont semé des plantes qui fr renouvellent chaque année. Cette année ils ont planté une cinquantaine d’arbres divers sur les talus qui bordent la carrière».

Jean-Paul Chabal évoque ensuite les projets futurs.

« En 2011, de nombreux projets devraient être réalisés en particulier le chauffage aérothermique de la mairie et l’optimisation de l’éclairage publique (abaissement de la puissance et horloges astronomiques).

Lors de la semaine du Développement Durable 1er au 7 avril, de nombreuses animations sont prévues : découverte du vélo électrique, nettoyage du torrent, de la hauteur de la Clé du Sac à l’Esclopier…réouverture de certains chemins ruraux communaux en chemins de randonnée…animations à la bibliothèque. Les parents avec leurs enfants seront incités à se rendre à l’école à pied ou à vélo. La place de l’école sera interdite aux véhicules à moteur… »

Toutes les réalisations ont pu être menées avec l’aide des subventions du SDE 07, du Conseil Général et Régional, du VALDAC (Valence Drôme Ardèche Centre)