Actualités des associations

En ce tout début d’année, Jean Leynaud, maire, a présenté les principaux projets de son équipe municipale pour 2011.

En ce qui concerne l’urbanisation ces projets sont très ambitieux.

En accord avec la municipalité, un investisseur propose une urbanisation du terrain Beauthéac, L’Enclos, au Nord-Ouest du Village, en contrebas de la RD2.

Serait créé, tout d’abord, un habitat groupé  en conformité avec l’architecture du Village. Points forts du projet. Un foyer logements pour les seniors, après accord des instances départementales, devrait être implanté. Projet qui répond à de nombreuses demandes.

En relation avec ce projet, « le cœur du Village » serait complété par des services de proximité (commerces, services, professions libérales). Une dizaine de postulants est déjà en cours de finalisation.

A l'Est de la salle polyvalente, un bâtiment qui pourrait comprendre des vestiaires, des salles de réunions et d’activités est à l’étude. Ce bâtiment permettrait aux associations locales de mieux utiliser les équipements sportifs et ludiques proches et de compléter la salle polyvalente.

La vidéosurveillance des commerces (places des Platanes et des Erables), bâtiments administratifs, espaces jeux, dans le respect des libertés individuelles, en attente des subventions de l’Etat, de l’autorisation préfectorale, pour passer à la phase réalisation.

Le giratoire, pour sécuriser la sortie des quartiers de Fontgrand, de l’Esclopier, fluidifier la circulation dans la traversée du Village, et relier la RD299 à la sortie Est du Village est bien avancé. La commune a acquis les terrains nécessaires. Ce giratoire sera financé par le département et la commune.

Révision et modification du PLU, plan neige avec l’acquisition d’un engin polyvalent (déneigement, aspiration des feuilles mortes, nettoyage des petites rues), entretien de la voirie communale, éclairage public… et naturellement l’école avec l’achèvement d’un abri à l’entrée et financement des projets scolaires et autres, complètent les autres projets.

Mais Jean Leynaud reste prudent. Tous ces projets ne pourront être, pour certains, réalisés qu’en fonction des ressources financières de la commune, des subventions des conseils Général et Régional, des dotations de l’Etat.