Salle de la convivialité, Francine Bertet un petit bout de femme mais une grande artiste a passionné son auditoire et fait découvrir l'art du sabrage Francine est née dans la petite ferme de ses parents à Aurec sur Loire (Haute Loire) La vie est difficile. A 14 ans elle entre en apprentissage dans une petite entreprise de tissage dans la région stéphanoise voisine, .Elle y reste jusqu'à l'âge de 20 ans. Elle devient Madame BERTHET et avec son mari mineur (mine de charbon) ils s'installent à La Roche La Molière (Loire). Elle découvre l'Art du sabrage de la soie. Elle travaille "à la tache" pour la Maison Staron Pierre et fils de Saint-Etienne. Le sabrage est un savoir faire qui apporte un aspect “velours” aux parties passées “au sabre” (pétales, plumage, fleurs, papillons....imprimés au pochoir). Le sabre est une longue lame très effilée qu'il faut aiguiser régulièrement. Le sabrage un procédé d'ennoblissement des grandes pièces de soie tissées. Cela consiste à découper fil à fil, rang après rang les boucles du tissu où sont les motifs afin de lui donner comme il a été dit précédemment l'aspect du velours.
Ce travail manuel (cet art) exige l'excellence de la précision, la minutie du geste et la maîtrise parfaite du sabre"..... Tous les grands couturiers ont utilisé ces créations pour certaines robes, écharpes, corsages....La robe de mariée de la princesse de Hambourg a été faite avec ce tissu
Cet art allait se perdre. la prestigieuse maison Hermès a pu "récupérer" un des derniers chefs d'atelier qui a formé des sabreuses : les carrés d'Hermès perpétuent cet art. Une anecdote : Francine passe une visite chez un ophtalmo Celui-ci est sceptique. Francine, la visite suivante, apporte tissu sabre et ...sabre L' ophtalmo fut non seulement convaincu mais admiratif .... Si vous avez un moment Francine pourra vous charmer de mille souvenirs passionnants.
André Lasserre