Actualités des associations

Alissaines, Alissains,

 L’année 2022 s’achève, elle aura été une année de préparation et de réalisation de nombreux projets.

 En tant que Maire, je n’abandonnerai jamais ma boussole : celle du respect de chacun et des différences. Lors des dernières élections municipales, j’ai été très heureux et fier d’être le seul maire du canton à avoir été élu à plus de 50% des inscrits. Cette marque de confiance me pousse à aller toujours plus loin pour faire avancer notre village.

 Celui-ci a su développer un tissu commercial étoffé et dense tout en faisant prospérer harmonieusement son habitat et en veillant à privilégier un cadre de vie où il fait bon vivre. Cette attractivité rejaillit aux portes de Privas et au cœur de notre canton.

 Cette année, les habitants de la résidence Les Mûriers de l’Enclos sont venus s’installer au sein du village. Cette offre à destination exclusive des Séniors, innovante sur le canton, permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et accessible visant à apporter bien-être, sécurité, confort et lien social. Idéalement situés à une centaine de mètres du pôle commercial des places des Érables et des Platanes, ces logements ont vu le jour grâce à un partenariat étroit entre la commune, Ardèche Habitat et le groupe mutualiste Aésio Santé.

 Ces nouveaux aménagements s'inscrivent dans la stratégie municipale de renforcer l'attractivité du village et du bassin de vie en favorisant le commerce de proximité, en promouvant les déplacements doux, en créant des espaces de rencontres et d'échanges et en améliorant la qualité de vie des habitants.

 2022, a été également une année de solidarité, envers nos aînés notamment, par une vigilance lors des épisodes de canicule ou de grand froid. Les 2 manifestations en juin et en décembre connaissent un succès grandissant.

 Envers nos enfants, en leur proposant les dispositifs étudiants et argent de poches. En offrant des infrastructures de qualité, le city-park de basket-ball, un skatepark, un court de tennis, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants et un mini-stade de football en gazon synthétique complètent la liste des nombreux équipements dédiés aux sports et aux loisirs.

 L’école publique Pierre Vincent accueille 187 élèves dans ses 8 classes et, depuis 2014, participe au programme Emile (Enseignement des matières par l’intégration d’une langue étrangère). Ce dispositif permet aux élèves, dès la maternelle, de bénéficier d’un apprentissage à la langue anglaise et de suivre des cours d’anglais dans différentes disciplines.

 Envers nos associations, l’attractivité d’Alissas s’appuie aussi sur un tissu associatif fort qui compte 19 associations et plus de 500 adhérents. Les salles polyvalentes les Coirons et Gournier sont très prisées par toutes les activités associatives déclinées mais aussi très fréquemment louées pour de nombreuses manifestations.

 Je remercie ma formidable équipe d’élus, mon personnel communal, les bénévoles d’associations, ainsi que les enseignants pour leur précieux investissement.

 Je terminerai par un passage du livre de Charlotte Valandrey « N'oublie pas de m'aimer »

 « Attendre sans cesse un événement futur, un projet, une rencontre, un dîner, un amour, des vacances, du temps libre, la retraite... Le bonheur semble toujours à venir. Personne ne paraît satisfait de ce qu'il a, du temps présent dans lequel on vit. Alors on rêve de futur, on néglige le présent que l'on trouve banal, insatisfaisant, pourtant la vie s'écoule, se joue maintenant, dans cet instant même où vous me lisez, la vie est précieuse à tout moment. »

 Belles fêtes de fin d’année!!

 Jérôme Bernard

 Maire d’Alissas

 

 

Diaporama