Actualités des associations

Bonjour à tous ! Hej !

 Tout d’abord, bonne rentrée !

 Je m’appelle Aure-Elise, je viens d'Alissas et je suis actuellement en Finlande en tant qu’étudiante d’échange avec le Rotary Youth Exchange Program.

 Voilà plus d’un mois que je suis arrivée en terre viking ! Il est donc grand temps de faire un bond dans le temps pour revenir sur ces premières semaines riches en découvertes.

Tout a commencé le 7 août, à sept heures du matin.  Après quelques larmes, un train et un embarquement réussi de justesse, j’arrive enfin à Helsinki. Dans l’avion, seule au-dessus des nuages, je ne parviens toujours pas à réaliser l’aventure vers laquelle je viens de m’envoler. J’en profite pour échanger avec mes voisins de vol et pour me reposer aussi, je vais bien en avoir besoin !  

 À peine arrivée à l’aéroport d’Helsinki, je rejoins l’ensemble des autres étudiants d’échange fraîchement arrivés en Finlande. Ensemble, on se dirige en bus vers  la ville de Karkku. Nous sommes ainsi une centaine à rejoindre le centre de la Finlande. Notre aventure débute par un camp d’une semaine organisé par le Rotary. C’est l’occasion de créer des liens forts avec des amis du monde entier. Au cours de celui-ci, en plus des cours de langues quotidiens, on en apprend davantage sur la culture finnoise. On fait des barbecues dans la forêt, du canöe dans le lac mais surtout… DU SAUNA ! C’est sans aucun doute ma coutume finlandaise préférée. Ici, chaque maison possède son sauna, c’est aussi indispensable qu’une douche ! Les finlandais en profitent particulièrement dans leurs maisons de campagne. Très répandues ici, ces petites maisons perdues au milieu de nulle part, souvent sans eau courante et sans électricité, font le bonheur d’une très grande partie de la population une fois le soleil revenu !  Une chose est certaine, les finlandais savent déconnecter pendant leurs vacances !

 Après une semaine intense, ma famille d’accueil vient me chercher. Direction Mariehamn, ville capitale d’Åland ! Cet archipel de 6 500 îles situé au sud-ouest de la Finlande sera ma nouvelle maison pour l’année. Disposant d’un gouvernement autonome, la langue officielle est le suédois, et non le finnois. Pour arriver dans ce petit paradis, il faut compter environ six heures de ferry depuis la côte finlandaise ou deux heures depuis la Suède.  Attention, rien que la vue depuis le ferry est à couper le souffle !

Après un accueil chaleureux de ma famille d’accueil, je prépare déjà la rentrée. En effet, nous sommes alors mi- août mais c’est déjà l’heure de retourner au lycée. En Finlande, l’année scolaire commence mi-août et se finit fin mai. Je découvre ainsi l’organisation unique, et un peu compliquée d’un des systèmes scolaire les plus plébiscité du monde !  Parmi les différences avec la France, mes journées commencent vers 8h et finissent à deux heures. Quant à mon emploi du temps, il est beaucoup plus modulable et change cinq fois dans l’année.

Depuis la rentrée, j’ai eu l’occasion de sortir avec des amis ou avec ma famille pour en apprendre plus sur la culture Ålandaise, unique en son genre. Le vélo est devenu ma nouvelle voiture et mes jambes mon nouveau moteur, heureusement que le sommet de l’île ne se situe qu'à 129 m d’altitude !

 Hejdå !

 

 

 

Diaporama