Flash-back sur le projet Erasmus à l’école d’Alissas
Dans le cadre du projet Erasmus du 16 au 19 mai, l’école primaire a accueilli des élèves et des enseignants de quatre pays , le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Catherine Reynier, enseignante Emile (enseignement d’une matière en langue étrangère) des CM1/CM2, a coordonné le projet :
« Il s’agit d’un projet pédagogique autour du développement durable et de l’anglais. Nous avons travaillé sur les 17 buts à atteindre au XXIe siècle, fixés par l’ONU, et à Alissas nous avons choisi, tout naturellement, la production et la consommation locale, guidés par la qualité et la beauté de notre environnement. »
Du dimanche au vendredi, 12 familles de parents d’élèves ont accueilli chez eux des élèves espagnols et danois.
Le lundi, après l’accueil organisé le matin avec de nombreux élus, les enfants ont fait un rallye photo dans le centre du village et ont fait découvrir aux élèves Erasmus la pétanque, avec l’aide de l’association de La Pétanque du viaduc.
Le mardi, après une matinée dans la colline à la recherche des herbes sauvages, toutes les classes ont cuisiné afin de partager un pique-nique géant au parc. Laurent Descours, chef de La Boria , est également venu animer un atelier autour des plantes sauvages et de la cuisine.
Laurent Thomas de la Fédération française de chasse et Anne Mesclon de l’association Tisse ta toile ont partagé leurs savoirs sur les plantes et les oiseaux qui nous entourent. Ils se sont également initiés à l’aquarelle avec Marianne Borgna.
Mercredi, après la visite du marché de Privas, où une dégustation de picodon a été proposée par la Ferme Basset (Rochessauve), les élèves sont partis visiter la Grotte Chauvet 2 et admirer le Pont d’Arc. Le jeudi a été consacré à des jeux de coopération avec les enseignants des cinq pays le matin et avec l’Usep l’après-midi avant de se dire au revoir.
Les futurs élèves de CM2 partiront l’an prochain, tout d’abord au Danemark début octobre, puis au Pays de Galles début février 2023 et enfin en Espagne fin mai 2023. Ils voyageront par petits groupes de six ou sept à chaque voyage, accompagnés par deux enseignants de l’école, participant au projet.
https://youtu.be/hJOdiWGWWqo