Il y a plus d’un siècle, Alissas était connu pour son vin, « un vin exquis »! Ne dit-on pas que Louis XIII se faisait
livrer du vin d'Alissas, lors de son séjour à la Plaine du Lac pendant le siège de Privas ?
L'annuaire du département de l'Ardèche de 1841 souligne la qualité de la production : « On y récolte un excellent vin qui
lorsqu'il est bien préparé pourrait être comparé à ceux de Beaune et de Volnay ».
On trouve le vin Alissain figurer au même titre que Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph!
C’est essentiellement au terroir des Grads et notamment par ses terrasse captant la lumière, que le vin d'Alissas doit ses siècles de gloire !
Hélas, le phylloxera en 1872, sonna le glas de cette mythique production et les terrasses furent abandonnées au profil des terres de plaines.
De nombreux murs en pierres sèches longent les chemins, délimitent les parcelles, nivellent les terrains. Malheureusement, le temps qui passe, l’absence d’entretien, la végétation qui prend le dessus sont autant de facteurs de détérioration de ce petit patrimoine, témoin d’anciennes pratiques.
Pour le Maire, Jérôme Bernard, il fallait agir afin de redonner le charme de ses magnifiques murets plongeant sur notre beau village.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Acces Emploi de Privas afin de débroussailler puis dans un second temps, la remise en état des terrasses.
Le chef des travaux Marc Baudet, connaisseur en matière de préservation et de reconstitution en pierres sèches organise avec efficacité la reconstruction des murs, qui valorise ainsi le petit patrimoine du village.
La dernière étape consistera à végétaliser le site. La piste de replanter des vignes est étudiée si les autorisations sont obtenues. Sinon la plantation d’oliviers est également envisagée.
A suivre ….