Le couple de bouchers du magasin Bois-Dumas à Alissas a obtenu la distinction de Compagnons du goût il y a quelques jours et rejoint 600 autres spécialistes de la viande en France.
Alexandre Bois est un boucher passionné qui vient d’être reconnu Compagnon du goût par la profession. Un label qui récompense ce propriétaire de trois magasins à Alissas, Privas et Saint-Georges-les-Bains, qui a été rejoint dans l’aventure par Émilie, son épouse.
Les deux trentenaires ont une vraie passion pour la viande et leur travail. Celui qui a plongé tout jeune dans le métier explique son parcours : « Je suis arrivé à Alissas en 2006, lorsque le magasin a ouvert, en rejoignant Monsieur Dumas. Je me suis associé avec lui en 2016 puis j’ai repris toute l’activité en 2020. »
Pour Émilie, c’est d’abord l’esthétique qui lui donne un métier avant de s’intéresser à la boucherie. « J’ai commencé vendeuse puis je me suis formée petit à petit. Depuis le départ de M. Dumas, je m’occupe aussi de la partie administrative. »
Le natif de la montagne ardéchoise, qui achète les bêtes sur pied dans les élevages alentour, s’amuse de voir arriver des clients qui se déplacent exprès pour acheter une bête qu’ils ont croisée à côté de chez eux. « Le monde est petit et les informations vont vite, en Ardèche, alors nous avons des clients qui nous demandent la viande de leur voisin ou de leur cousin. »
Les commerçants ont donc été récompensés par l’appellation Compagnon du goût, qui vise à récompenser le boucher qui “sélectionne rigoureusement ses produits, défend le meilleur du terroir, perfectionne son savoir-faire et transmet sa passion”. Il est décerné après une première visite surprise dans la boutique pour “évaluer son potentiel” puis les meilleurs sont sélectionnés et deviennent donc compagnons.