Le SIAEP, sous l’impulsion de son président Jean-Paul Beauthéac et des représentants des communes concernées, intervient chaque année en période automnale dans le lit des rivières des bassins hydrographiques de ces rivières. Durant 10 semaines, les brigades vertes « envibat » travaillent sur des zones à enjeux, réparties le long du bassin versant. Il s’agit essentiellement d’un traitement sélectif d’entretien de la végétation de la végétation de la ripisylve* (87 400 m2).
Le SIAEP ne disposant plus depuis peu d’un technicien de rivière, il a été décidé en conseil syndical de geler les différents travaux prévus au plan pluriannuel. Dans l’attente de reprise de compétence par les deux communautés de communes (Barrès Coiron, Privas Rhône et Vallées) et de l’embauche d’un technicien, les délégués syndicaux, sous la responsabilité de leur président, assureront l’entretien des zones déjà restaurées afin de ne pas perdre le bénéfice du travail déjà accompli.
La dernière crue du 30/31 octobre 2010, sans dégât majeur, doit cependant inciter à la prudence les personnes qui sont amenées à emprunter les passages à gué ou ponts submersibles. Il faut s’assurer que ces passages ne présentent pas de risque : le courant est très fort et peut emporter un véhicule.
Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne l’état des ruisseaux. Ils sont devenus plus attrayants pour le plaisir de tous. Mais il reste encore beaucoup à faire, trop de déchets y sont jetés pourtant il existe une déchetterie très proche (déchets verts, encombrants, gravas, ferrailles…) ainsi que des containers pour le tri sélectif (bouteilles plastiques cartons bouteilles…).
* formation végétale souvent boisée qui affleure les cours d’eau sur quelques dizaines de mètres de largeur.