Actualités des associations

Après deux années de travail bousculées par le Covid, Bérengère Joanny (directrice de l’école), Catherine Reynier (enseignante EMILE) et Claire Rouquette (enseignante en maternelle enseignant l’anglais au quotidien) se sont envolées pour Murcia du 02/10 au 09/10 pour enfin rencontrer leurs partenaires européens membres du projet Erasmus + KA 229 « Top Secret ». Catherine Reynier, coordinatrice du projet, voit enfin la concrétisation du travail effectué et amorcé « en ligne » l’an dernier par les élèves. L’apprentissage de l’anglais en classe EMILE prend tout son sens dans ce projet articulé autour du développement durable car les enfants et enseignants impliqués ne communiquent que dans cette langue.

Cette semaine de travail d’une grande richesse s’est articulée autour de 4 grands axes :

 - la préparation des futures mobilités d’élèves dans les pays partenaires : Pays-Bas, Pays de Galles, Danemark et Espagne.

 - la formation à l’enseignement Emile avec l’intervention d’experts européens espagnols et slovènes

 - l’enseignement auprès des élèves espagnols de classes EMILE

 - l’échange de pratiques pédagogiques et la découverte d’autres organisations et cultures.

 Ce projet concerne toute l’école, et en particulier les classes de CM Emile. La classe de CM1 voyagera dans ces 4 pays dans les deux années qui viennent, en petits groupes d’élèves accompagnés de deux de leurs enseignants. La classe de CM2 sera quant à elle à l’honneur lors de l’accueil des élèves et enseignants en mai prochain. Nous avons choisi parmi les 17 recommandations de l’ONU d’aborder la consommation et la production locale et ne manquerons pas, de fait, de solliciter les nombreux acteurs locaux.

 A l’heure des Erasmus Days « célébrés » dans toute l’Europe, et de la réouverture des frontières, nous ne pouvons que nous enthousiasmer de cette initiative qui insuffle un vent de nouveauté, d’énergie, de gaieté et de partage entre les élèves, les parents et les enseignants !

Diaporama