Actualités des associations

Ce 11 novembre  sera commémoré le 92ème anniversaire de l’armistice, à partir de 10 h 45 avec la participation de l’Harmonie de Coux. Toute la population est invitée à cette cérémonie. Après de recherches très poussées, les élèves du CM2 de Dominique Brunel apporteront un éclairage passionnant et enrichissant pour l’histoire locale.

1920, Georges Clémenceau, alors président du Conseil (un équivalent de 1er ministre) demande aux maires des départements français et des colonies de faire ériger un monument à la mémoire de leurs citoyens tombés au champ d’honneur.

19 juin 1921, Ludovic Maurel, maire, propose au conseil municipal « le projet d’un monument à élever à la mémoire des enfants d’Alissas morts pour la Patrie ».

Le monument est réalisé dans la carrière Bourgeade, le coq qui le surmonte est l’œuvre de M. Chambon compagnon tailleur sculpteur.

26 août 1923 le monument est inauguré sous la présidence du Préfet en présence de plusieurs parlementaires du département, maires et notabilités de la région et de la population (compte-rendu du journal « L’Ancien Combattant » édité à Privas).

12 août 1951, Louis Boudon maire « En raison de la construction de l’école de filles, le monument doit être déplacé …La population est invitée à faire connaître sur un registre l’emplacement qui conviendrait le plus… »

11 novembre 1951 « Pour la raison que le monument aux morts est incorporé dans le chantier de la construction de l’école de filles, le conseil municipal décide qu’il n’y aura pas de manifestation patriotique. Des fleurs pourront néanmoins être déposées. Pour y accéder, il faudra utiliser le passage ouvert dans le mur de l’école de garçons ».

11 novembre 1953 Marc Bourgeade effectue le ravalement et le nettoyage du monument qui a pris sa place actuelle.