A l'occasion des journées du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre, l'Association Mémoire Sapeurs Pompiers de l’Ardèche a proposé au public une partie de sa collection de camions de pompiers.
Le maire, Jérôme Bernard et Bruno Hilaire, le conseiller délégué à la vie associative, sont venus découvrir la formidable collection de 105 modèles de 1937 à 1987, tout de rouge vêtus et qui ont participé à la lutte contre les incendies et à la protection des biens et des personnes durant de nombreuses années.
Sous la houlette du président Rémy Allirel, en présence d’anciens pompiers, de mécaniciens à la retraite ou de simples passionnés, les bénévoles n’ont pas hésité à mettre les mains dans le cambouis de ces engins réformés… Berliet, Simca, Brimont, Dodge et autres Mercedes pour les faire découvrir au plus grand nombre.
Actuellement basé dans un local privé, il est malheureusement impossible d'accueillir le public comme le souhaiterait l'association Mémoire Sapeurs Pompiers d’Ardèche. Alors, cette équipe de copains et de passionnés se rattrape pour les journées du patrimoine durant lesquelles les camions sont sortis pour permettre au public de les découvrir.
Le public a pu ainsi découvrir une chenillette achetée par la commune de Coucouron en 1972 pour les secours pendant l'hiver. Ou bien encore un camion de pompiers de l'après-guerre provenant de Montpezat-sous-Bauzon.
Une marée de camions rouges qui a fait briller les yeux des enfants en prenant place dans un de ces véhicules pour un circuit de «baptême » au son de la sirène !
Pour tout renseignement :
Association Mémoires Sapeurs Pompiers de l’Ardèche
485, chemin de Chamaras à Alissas.
www.msp07.fr
0677455902
Mail: msp07@msp07.fr