A l’initiative de Régine Detambel, auteure et bibliothérapeute, un collectif d’artistes, bibliothécaires, psychologues, journalistes, art-thérapeutes… partageant le goût des textes, s’est constitué dès le 15 mars 2020, pour apporter des temps de lecture à voix haute et de conversation aux personnes de tous âges que le confinement angoisse ou isole encore davantage.
L’action des Coronalecteurs a débuté dans des EHPAD et des établissements de Soins de Suite et Réadaptation et se poursuit maintenant sous le nom de Lire & Relier à la fois dans diverses institutions de soin et aussi pour des particuliers isolés pour les aider à traverser plus sereinement le temps du confinement.
Plus que jamais la voix nous relie
Notre réseau de Lectrices & Lecteurs bénévoles se propose d’aider à résister à la perte de contact en offrant à chacun une voix bien vivante ! La lecture à voix haute fait rejaillir des souvenirs et des sensations, réveille la capacité narrative, rassure, redonne le sourire, en favorisant le lien social.
Nous nous adressons à chaque Auditrice & Auditeur en personne par téléphone, pour partager avec chacun.e une demi-heure d’échange faite de lecture et de réflexion créative, une à deux fois par semaine, selon les souhaits. Dans la mesure du possible, chaque Auditrice ou Auditeur est suivi par la même personne, créant ainsi un lien et un rendez-vous régulier pendant ce temps suspendu.
Particuliers et établissements peuvent nous contacter pour évaluer les besoins
Prendre rendez-vous sur le site www.detambel.com en cliquant sur l’onglet Contact
ou écrire à l'adresse suivante : relierlire@gmail.com