A seulement quelques minutes à pied du centre village, un patrimoine naturel est à découvrir un joyau selon Frédéric Lavachery, fils d’Haroun Tazieff.
Vendredi 14 février, le Maire accompagné d’élus, de Patrick Dallet, de Marianne Mercoeur, ont pu se rendre compte de visu en effectuant une randonnée sur les contreforts du Coiron. Frederic Lavachery a pu ainsi expliquer l’intérêt géologique de se site volcanique. Il serait interessant d’en faire l’historique et d’en faire écho aux représentations de la grotte Chauvet. En effet, il y a 36000 ans les volcans étaient en activités.
Patrick Dallet, a permis de mettre en relation la municipalité avec Frédéric Lavachery qui avait à cœur de mettre en lumière ce patrimoine remarquable au niveau géologique. Rapidement, le projet a convaincu le maire, qui s’est entouré de Marianne Mercoeur, guide conférencière ainsi que du directeur de l’office de tourisme de Privas, Jean-Marc Fognini. Un circuit de découverte par la géologie permettra de valoriser le patrimoine tant au niveau paysager que d’un point de vue historique. Il est également prévu d’organiser des visites guidées et d’installer des panneaux explicatifs.
Le projet prévoit aussi d’impliquer les acteurs locaux, tels que les hébergeurs et les commerces.
A ce titre, il sera proposé aux hébergeurs d’Alissas (gîtes, chambre d’hôte, Airbnb), de rejoindre le groupe de travail et de s’impliquer dans la démarche de promotion.
Pour le Maire, il est important de faire découvrir ce patrimoine naturel, pour les locaux et les touristes.
Un dossier de demande de subvention pour la réalisation d’un sentier pédagogique sera déposé prochainement à la Région.