C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la disparition de Christian Clignac, une figure locale Alissaine.
Christian était un enfant du village où il a passé toute sa vie.
Enfant, il a fréquenté l'école publique d'Alissas, il entre en apprentissage à l'imprimerie Bouix à Privas, avant de faire sa carrière de typographe au service imprimerie du Conseil Général, où il prendra sa retraite.
Christian s'est toujours investi dans la vie et l'animation du village. Très tôt il participe à l'organisation de la fête locale, on disait alors la Vogue, tenue par les conscrits dans la prairie Beauthéac, avec le tiercé de chèvres et surtout le grand prix cycliste du Disque Vert, où le gratin du cyclisme local et régional venait se mesurer sur le circuit dit "du tour du Pouzin".
Grand amateur de Rugby, il soutient les couleurs du La Voulte Sportif et participe à la création du Rugby Club de Chomérac avec ses amis d'Alissas.
Connu dans le monde du Tarot, il y exerce avec bonheur ses talents dans les concours régionaux et nationaux, et fait aussi partie de la section départementale.
Mais Christian s'est surtout illustré dans le sport des boules lyonnaises, autrement dit "la longue". Il aura consacré une grande partie de sa vie au service de l’association de l’Amicale boules d’Alissas où il a adhéré en 1965.
Bénévole engagé, il a été le trésorier de l’Amicale boules de 1982 à 2012. En reconnaissance, Christian fut décoré de la médaille d'honneur du sport boules par le Président National lors du Congrés Départemental.
Christian a maintenu le côté convivial qui a fait la réputation des boulistes d’Alissas. Il a organisé challenges et différents concours. Il mijotait d’excellentes tripes, salades de sardes…
C’est une des mémoires et chevilles ouvrières de l’Amicale boules qui s’en va.
Toutefois c'est au Collègue que le Maire et les Conseillers Municipaux s'adressent aujourd'hui.
En effet, Christian s'est toujours intéressé à la vie de sa commune, y a participé en qualité de Conseiller Municipal, de 1977 à 1983.
Nous perdons aujourd’hui, une personne fidèle à ses valeurs et à ses engagements.
D’un caractère bien trempé, il fut toujours franc, direct, chaleureux et passionné.
À sa famille, et tout particulièrement à Augusta sa maman, doyenne de notre commune, à Norbert et Gilbert ses frères, Henriette sa sœur, j’adresse au nom de la commune d’Alissas, mes sincères condoléances les plus attristées et toute notre sympathie.
Jérôme Bernard
Maire