Actualités des associations

Point de départ pour la réalisation du PCS Plan Communal de Sauvegarde

 Jeudi 25 juillet en matinée, s’est déroulée en Mairie, la présentation de la démarche pour élaborer le PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Cette présentation a été réalisée par Amandine Gaye, chargée de mission PCS à la préfecture de l’Ardèche qui effectue son Master « risques et environnements » à l’université de Montpellier.

 Mme Gaye a rappelé les raisons de la mise en place de ce plan, qui est une obligation réglementaire de la Loi de modernisation de la sécurité civile, et a détaillé le rôle que chacun peut prendre dans celui-ci.

 L’élaboration de ce document établira la liste de tous les risques susceptibles de subvenir sur la commune. Tels que le risque des transports de matières dangereuses au niveau des routes départementales et communales, le risque inondation, les mouvements de terrains, sismiques ainsi que les risques liés à la centrale nucléaire de Cruas.

 Les objectifs du PCS et principes fondamentaux sont les suivants :

 Il est l’outil de préparation du maire.

 Il doit permettre d’organiser la sauvegarde des personnes.

 Il est le maillon local de la sécurité civile.

 Il est un outil d’aide à la gestion de la crise.

 Pour conclure cette 1ère étape, le Maire, Jérôme Bernard déclare ,qu’ « en cas de gros coup dur, on ne pourra compter que sur l'humain ». Pour cette raison, tous les élus qui ont une parfaite connaissance du territoire communal seront associés à cette démarche et un appel au volontariat pour devenir «relais de quartier» sera lancé pour identifier les personnes ressources.

Diaporama