Vendredi soir, après trois mois de travail, s'est déroulée l'inauguration de la rénovation des façades de l'église, du presbytère et de l'illumination du clocher.
Jean Leynaud, maire, a remercié toute la population présente, les artisans, les représentants politiques, les élus des communes de la communauté de communes présents. André Lasserre, conseiller municipal délégué à la communication, a fait l'historique de la très ancienne église détruite pour laisser place à cette église rénovée, terminée en 1868.
L'entretien, une nécessité
Jérôme Bernard 1er adjoint, qui a suivi les travaux, a insisté sur le fait que depuis la loi 1905, la commune est propriétaire de l'église et se doit d'entretenir ce patrimoine communal. Il a rappelé que c'est l'équipe municipale qui a conçu ce projet, a conduit les marchés publics et a assumé le suivi du chantier. La commune a réalisé de substantielles économies. Il a remercié les différentes entreprises et les ouvriers maçons qui ont fourni un important travail, Mentions particulières à l'entreprise AEI qui a permis une illumination de haute technologie, peu “énergivore”, aux couleurs qui varieront selon un calendrier bien précis, à J-P Burh pour la réalisation de l'étanchéité du clocher, aux employés communaux qui ont bravé le vertige pour mettre les piques anti pigeons, et les riverains pour leur patience. Jérôme Bernard a remercié le conseil général et le SDE 07 pour leurs subventions de 30 000 et 15 000 €. Ces travaux qui ont ravi l'association paroissiale et sa présidente Françoise Chareyre.
Un buffet pour finir
Hervé Saulignac conseiller régional et conseiller général, Alain Martin maire du Pouzin et conseiller général vice-président du SDE 07 ont signaler leur plaisir de venir souvent à Alissas inaugurer ou réceptionner des travaux nombreux, une commune dynamique et « très demandeuse de subventions », signe de vitalité.
La soirée s'est terminée autour d'un buffet, avec les superbes corbeilles de fruits de Jérôme et Valérie d' Authentique Primeurs, à la lumière du clocher illuminé et d'éclairages mis en place par Michel Ponot.