Il y a 100 ans l’armistice du 11 novembre 1918 est venue mettre un terme aux combats de la Première Guerre mondiale.
La cérémonie commémorative organisée à Alissas a revêtu un caractère particulièrement solennel et émouvant devant une population venue en nombre.
Denise Chochillon, cheville ouvrière de cette manifestation a donné le ton en interprétant avec le groupe les « Linottes mélodieuses » et de nombreux enfants de l’école, les chants avant l’ouverture du ban :
Le chant du départ, Le régiment de Sambre et Meuse, Qui a gagné la guerre, La Madelon de la Victoire et Vienne, Vienne la colombe.
Lors de son discours, le maire, Jérôme Bernard, a notamment honoré les 27 poilus Alissains, morts pour la France en énumérant le nom de chacun d’eux.
« Ne jamais oublier que ces hommes se sont sacrifiés pour la France, pour nous, pour notre liberté. Il est indicible de décrire ces effroyables combats, jamais le monde n’avait connu une guerre plus meurtrière. Souvenons-nous du sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres, inclinons-nous devant leur abnégation et leur courage… »
Après le dépôt de la gerbe, les enfants ont procédé à un lâcher de ballons tricolores avec chacun une étiquette portant le nom des 27 disparus.
Il était alors temps de « fermer le ban » et d’aller prendre le verre de l’amitié préparé et servi par les élus, sous le préau de l’école.
Pour marquer cet événement, la municipalité a déposé un drapeau sur chaque tombe des combattants du cimetière d’Alissas. Ainsi qu’une exposition de la grande guerre qui se tient en salle Gournier, à côté de l’aire de jeux, jusqu’au dimanche 18 novembre. Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h.