Actualités des associations

 En ce 24 octobre 2018, le Directeur d’Ardèche-Habitat, Samuel Carpentier, la Directrice de la Mutualité de l’Ardèche , Mme Geneviève Bobillon, représentée par Mme Betty Berthon, l’architecte Thomas Morel représentant, Pascal Carrillo et les élus ont donné le coup d’envoi de la phase travaux en mettant en place le panneau du permis de construire.

En date du 18 octobre, le permis a été attribué à Ardèche-Habitat pour la construction de 19 logements avec une salle commune.

Le cabinet d’architecte, Pascal Carrillo a élaboré le projet autour des enjeux globaux suivants :

 * créer un aménagement harmonieux entre les différentes composantes du projet (résidence, espace vert préservé, stationnement public),

* proposer des logements adaptés aux séniors,

* concevoir des accès aux logements cohérents avec le mode de vie des futurs habitants,

* définir un aménagement permettant de créer des liaisons avec l’environnement proche,

* créer une salle commune.

 La commune d’Alissas a souhaité développer une offre intermédiaire de logements dédiée à une population vieillissante. Ce projet se situe à mi-chemin entre l’habitat traditionnel et l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il a pour but de favoriser l’autonomie des locataires et leur permettre l’accès à des services d’accompagnement.

 Il est à noter que l’opérateur public Ardèche-Habitat s’occupera de la construction des bâtiments et de la gestion future des logements. La Mutualité Française se chargera de constituer l’offre de services. Ces services seront constitués d’un accompagnement personnalisé et de temps d’animations dans un local dédié. Situé en rez-de-chaussée, ce local pourra servir également d’espace de rencontre ou être utilisé par des intervenants extérieurs (personnel de santé, etc).

 Après plusieurs années à travailler sur ce dossier, le maire Jérôme Bernard, s’est dit heureux de voir enfin aboutir ce formidable projet. Selon l’édile, c’est un projet ambitieux, important, utile, voire indispensable pour notre bassin de vie. De plus, ce projet permettra de renforcer une clientèle pour nos commerces de proximité.

 

 

Diaporama