Actualités des associations

Pour la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, Denise Chochillon, élue à la mairie, a préparé une exposition qui se tiendra salle Gorunier, du 10 au 18 novembre, de 9 h 30 à 19 heures. Déjà, en 2014, elle avait travaillé pendant deux mois à confectionner une trentaine de panneaux relatant des souvenirs de guerre. Cette année, elle est repartie à la recherche d’informations historiques pour compléter son exposition, et c’est aux Archives départementales qu’elle a trouvé de quoi illustrer une vingtaine de panneaux supplémentaires.

Chaque poilu d’Alissas (on en dénombre 27) a droit à sa propre affiche avec un extrait de son livret militaire, l’acte de décès, parfois une carte représentant les batailles qu’il a faites ou encore une photo apportée par les descendants qui vivent encore dans la commune. « C’est assez facile de trouver des informations sur nos poilus car la plupart des officiers tenaient un journal relatant toutes les batailles, avec le nombre de blessés et de morts », précise Denise.

L’exposition présentera également des souvenirs de guerre, comme des lettres de poilus, le rôle et le travail des femmes, la vie dans les tranchées, un recueil de chansons populaires, etc. Denise les a soigneusement sélectionné, de manière à ce que l’exposition soit accessible à tous, et notamment aux enfants.

 

Diaporama