L'opération Tranquillité Vacances est un dispositif de prévention des cambriolages reconduit à chaque période de vacances scolaires par les services de police et de gendarmerie. Ce dispositif permet à ceux qui y souscrivent de partir en vacances l'esprit plus serein en sachant que leur domicile fait l'objet d'une surveillance accrue et régulière par les services de police ou de gendarmerie pendant leur absence.
Ce service est entièrement gratuit. Comment en bénéficier ? Il convient de signaler auprès du service de police ou de gendarmerie compétent sur votre lieu de résidence, la date de votre départ en vacances, la durée de votre absence ainsi que vos coordonnées (adresse et téléphone). Les services de police ou de gendarmerie effectueront plusieurs vérifications par 24 heures, à votre domicile. Ils s'assureront de jour comme de nuit, qu'il n'existe aucun signe d'effraction. Ils vous contacteront immédiatement sur votre lieu de villégiature en cas de problème, ou toute autre personne que vous leur aurez désignée.
Qui contacter : pour les communes de Privas, Coux, Lyas, Veyras et Alissas, contactez le Commissariat de Privas, tél. : 04 75 64 00 22. Pour les communes d'aubenas, Vals les Bains, Labégude, Ucel, Saint Etienne De Fontbellon, Saint Didier Sous Aubenas, contactez le commissariat d'Aubenas, tél. : 04 75 89 22 22.
Pour les autres communes, contactez la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile.
Quelques recommandations à suivre avant votre départ : Veillez à la fermeture des portes et fenêtres, ne laissez pas vos clés dans un endroit accessible, ne laissez pas d'écrits signalant votre absence, faites retirer courrier et prospectus de votre boîte aux lettres, faites ouvrir volets et persiennes, à des heures irrégulières, ne laissez rien à portée des malfaiteurs pouvant être utilisé pour pénétrer chez vous par effraction, ne laissez aucun objet de valeur, chéquier, papiers d'identité, indiquez votre départ au voisinage, afin qu'il puisse signaler tout fait anormal. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet des services de l'Etat : www.ardeche.gouv.fr.