La classe de CE2 CM1 de Flore est allée découvrir Marseille, cette ville qui fait rêver.
Alizée élève de CM1 nous en a fait le compte-rendu : « Nous avons pris le train à Montélimar. A Miramas, nous avons pris un bus à cause des travaux sur la ligne. Nous n’avons pas pu visiter la Galerie des transports marseillais. Nous sommes passés par la Canebière pour prendre le petit train pour monter à Notre Dame de la Garde où nous avons mangé.Nous avons visité le musée Cantini et ses beaux tableaux. Sur le Vieux Port, le ferry boat n’était pas en service, aussi nous sommes allés découvrir le vieux quartier Panier avec ses ruelles, ses escaliers. Puis en métro nous avons rejoint la gare pour prendre le train. Une longue journée superbe » Alizée (journaliste en herbe)
Autres impressions sur Marseille
Alex
« Nous avons descendu la Canebière pour arriver sur le Vieux Port. C’est ici que les supporters de l’OM ont fêté le titre de champion. Il y avait beaucoup de marchands de poissons, avec aussi de nombreux restaurants. L’un d’eux s’appelait « Le Vieux Port ».
Bérenger
« Nous sommes montés à Notre Dame de La Garde Il y a de nombreux escaliers. Pour les Marseillais c’est « La Bonne Mère ». Lors d’une tempête, deux marins avaient invoqué La Bonne Mère « si on rentre à la maison, on montera avec des pois chiches dans les souliers » et ils l’ont fait
C’est haut, on voit toute la ville et une partie du stade de l’OM où je suis allé voir un match »
Margaux
« J’ai été malade, j’ai même vomi dans un musée. On m’a dit que c’était le stress. Mais Notre Dame de la Garde m’a guérie ! Et j’ai pu tout apprécier. Marseille est une belle ville. Dommage au Vieux Port on n’a pas pu prendre le ferry boat »
Anne-Sarah
« Marseille a été fondée par des marins grecs qui venaient d’une cité qui s’appelait…Phocée. Il y avait une tribu et la fille du chef de la tribu, Gyptis devait se marier et choisir son mari en lui tendant une coupe d’eau. C’est au jeune chef des grecs qu’elle tendit la coupe. Ils se sont mariés et les Phocéens ont ainsi pu s’installer dans ce qui sera Marseille »