Actualités des associations

En ce jour de souvenir, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 s'est tenue à Alissas, sous le regard et la participation d'un grand nombre d'alissains et d’habitants des communes environnantes (300 personnes).

La cérémonie débute par les voix engagées des élèves de l'école élémentaire d'Alissas, soutenus par les Linottes Mélodieuses. Une collaboration intergénérationnelle, orchestrée par Denise Cochillon, qui offre un hommage harmonieux aux anciens combattants, cinq chants plein d'espoir qui viennent rappeler aux enfants la mémoire des anciens. Avec leur institutrice anglophone, Chrissy Nichols, les élèves munis d'illustrations livrent une interprétation émouvante de la chanson Imagine de John Lennon.

Après l'ouverture des bans,deux enfants ont lu des lettres des anciens combattants. Ensuite, le Maire, Jérôme Bernard, par un discours prônant le devoir de mémoire, rappelle que « Cette liberté, cette égalité, cette fraternité, nous les devons à ceux qui sont morts aux premiers jours de conflits, à ceux qui sont tombés au combat, à ceux qui ne virent pas la victoire, à ceux qui ont rendu possible l'avènement de ce jour tant attendu de novembre 1918. »

Afin de rappeler aux mémoires le souvenir des 27 alissains morts pour la France, les enfants de l'école, après avoir cité chaque soldat, laissent s'envoler les 27 ballons aux couleurs patriotiques, portant chacun le nom de celui qui aura marqué à jamais l'histoire de notre commune.

La cérémonie se clôture par le dépôt d'une gerbe sur le monument aux morts... symbole fleuri pour rappeler à tous, que ceux, qui ont laissé leur vie pour sauver la France, continuent et ne cesseront jamais d'exister dans nos mémoires.

 La minute de silence laisse ensuite place au chant a cappella des enfants et de leurs aînés, de la Marseillaise, chant révolutionnaire devenu depuis, notre hymne national.

 Le Maire, après avoir fermé le ban, propose enfin, avec l'appui des ses conseillers, un verre de l'amitié aux alissains, un temps d'échange et de partage sous le regard bienveillant de ceux qui nous ont quitté.

 

Diaporama