Jeudi, lors de la réunion de chantier en présence de Jérôme Bernard 1er adjoint, de conseillers municipaux (la commune est maître d'ouvrage), et des entreprises concernées (MBPT, maître d'œuvre, AEI), le point a été fait sur les travaux en cours sur les façades l'église et du presbytère.
Le dégarnissage de l'ancien enduit, le piquage de joints de pierres, projection nouveaux joints, en mortier décoratif à la chaux qui laisse respirer la maçonnerie, le superflu enlevé par projection de sable, laissant les pierres apparentes, progressent.
Le haut du clocher est en pierre de St-Paul d'après le devis estimatif de 1862, appelée “pierre du Midi” (St-Restitut, Lubéron) qui serait “la molasse” un calcaire coquiller gréseux fragile (source Yves Esquieu professeur d'Histoire de l'art Université d'Aix en Provence). Sa restauration devra être faite avec précaution.
Éclairage du clocher,
mise en valeur de l'église
Sous la direction de Michel Ponot, l'entreprise AEI va mettre en valeur l'église et son clocher. Trente-trois projecteurs leds WE-EF seront ainsi disposés : 4 sur le toit du clocher, 4 à l'intérieur pour les abat-sons (chambre des cloches) avec changement de couleurs, 16 sur les corniches pour donner des contrastes, 4 sur les mêmes corniches pour les colonnes centrales, 2 sur les contreforts, 1 pour la rosace avec son vitrail, 2 encastrés au sol pour dessiner le contour du porche. L'architecture néo-romane de l'ensemble sera mise en valeur.
Les couleurs, primaires de l'arc en ciel, des projecteurs des abat-sons pourront être modulables par jour, par semaine, par mois au gré du calendrier et donc des fêtes. Ces leds sont peu “énergivores”, la puissance totale sera de 700 watts avec commande crépusculaire qui va permettre d'utiliser au mieux des plages horaires définies, avec des coûts très bas.
Les travaux vont se poursuivre durant plusieurs semaines.