Actualités des associations

L'entreprise MBTP (Montagut bâtiment travaux publics), Karine Roche et André Fourniol directeurs, a été retenue lors des appels d'offre pour la restauration des façades de l'église et du presbytère. L'entreprise AEI a en charge la partie électrique. Elle enlèvera les câbles électriques sur la façade du clocher et utilisera les échafaudages pour mettre en place l'éclairage. L'ensemble du marché s'élève à 117 000 €. Une subvention de 30 000 € a été accordée par le conseil général.

Des échafaudages ont été mis en place par les entreprises Buty et Eda construction. L'APAVE (Bureau de contrôle des équipements et installations) en a contrôlé la conformité et les a validés. Ces échafaudages resteront en place pour une durée d'environ 1 mois.

Avant le début des travaux, descentes d'eau pluviale, volets bois, menuiseries, vitraux, toitures ont été sécurisés. Le piquage des enduits et des joints de la façade Est est bien avancé. La semaine prochaine, ils se poursuivront au niveau du clocher.

Le nettoyage à haute pression des pierres tendres se fera avec un décrassant neutre écologique. L'ensemble des travaux piquage, enduit projeté…devrait durer près d'un mois. La réfection de la toiture a été faite en 1989.

 

Rappels historiques...

Dans les années 1860, M. Terret architecte à Privas, M.Epailly architecte à Valence ont dressé les plans de l'église et du clocher construit un peu plus tard. Deliot architecte à Privas suivra les travaux.

Les pierres et autres matériaux de l'ancienne église ont été utilisés. L'adjudication des travaux pour l'église a été faite pour la somme de 15 192,40 F le 23 avril 1865. Le clocher pour la somme de 4 000 F le 21 août 1868.

Le 20 novembre 1869, maire, architecte, entrepreneur ont procédé à la réception définitive des travaux qui « ont été reconnus, exécutés selon les règles de l'art, avec de bons matériaux ».

L'église a été bénie en 1870 par Mgr Decusy évêque de Viviers.