La commune a décidé de maîtriser saconsommation sur le réseau d'éclairage public. Explications de Jean Paul CHABAL, adjoint au développement durable.
Il y a plusieurs solutions :
- soit par une baisse de puissance de 30% à partir de 23h dans les zones équipées des nouvelles technologies, cela est déjà effectif sur l'éclairage des nouveaux commerces, les quartiers de la Chaussière, l'esclopier et Grande rue. Il est impossible de se rendre compte de cette diminution.
- soit par délestage entre 00h est 5h du matin dans les zones extérieures du village.
- de plus l'ensemble des cellules photo-électriques devrait être remplacées par des horloges astronomiques ! Elles agissent directement et automatiquement sur les circuits d’éclairage en fonction des heures de lever et de coucher du soleil, et ce, sans cellule. Fini, l’allumage et l’extinction aléatoires de l’éclairage public. Tenant compte de la situation géographique du lieu de l’installation (à partir des données longitude, latitude et Universel Date Time préalablement programmées), ce nouvel interrupteur crépusculaire programmable assure une parfaite maîtrise de l’éclairage dans les lieux publics. Elle offre une grande liberté aux utilisateurs et assure d’importantes économies d’énergie.