L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) organise en partenariat avec les communes le recensement des habitants. Sur Alissas, Yohanah Bisson et Nicole Breysse ont été désignées comme agents recenseurs. Une dotation globale a été attribuée à la commune pour leur rémunération.
Yohanah et Nicole disposeront d'une carte officielle. Elles ont, comme les autres agents recenseurs, reçu une formation.
En liaison avec le secrétariat de mairie et en fonction du plan de la commune, chaque agent s'est vu attribuer un secteur avec un certain nombre de foyers.
Elles ont déjà distribué dans les boîtes aux lettres une circulaire, expliquant les modalités et les objectifs du recensement.
Le recensement donne, entre autre, le chiffre légal de la population de la commune. Ce chiffre est important car il permet, avec d'autres critères, le calcul de la Dotation globale de fonctionnement (DGF) c'est-à-dire la somme que va toucher la commune de l'Etat : une des principales ressources financières de la commune.
À partir de jeudi, les agents vont passer dans les différents foyers et remettre une feuille de logement et un bulletin pour chaque personne. Les agents peuvent aider les personnes à remplir ces documents. Les renseignements sont confidentiels et les agents sont tenus au secret professionnel. Le recensement est obligatoire. Cette opération se terminera le samedi 20 février