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Rythmes scolaires : Bilan de fonctionnement du premier trimestre

 En ce début du 2ème trimestre de mise en application des rythmes scolaires, les élus (Denise Chochillon, Cathy Bois, Bruno Hilaire et Cynthia Michel), les enseignantes (Claude Arcand-Millet, Bérengère Joanny et Béatrice Gauthier), les intervenants TAPS (Patrick Canto, Nathalie Coquerel et Estelle Dufaud), les parents d'élèves ( Marion Gineys, Cyndi de Campo et Aurélie Pradier) et Ghislaine Parra (coordinatrice TAP-Cantine-Garderie) se sont réunis dans la salle du conseil municipal pour faire le bilan de l’action menée jusqu’à présent et mener une réflexion sur les améliorations et/ou modifications à la rentrée de septembre 2015.

 

Chez les enseignants, on apprécie la répartition sur 5 matinées, notamment le mercredi matin qui permet un travail plus serein et plus calme avec des élèves attentifs. En revanche, si les activités proposées pendant la pause méridienne sont de qualité, elles accroissent l’excitation des élèves et perturbent la reprise des cours l’après-midi, pénalisant « les plus fragiles ». De même qu’une matinée raccourcie réduit l’optimisation de l’enseignement, le pic d’attention des élèves se situant normalement en fin de matinée.

L’équipe enseignante souhaiterait donc des matinées plus longues (de 3h15 à 3h30, des après-midi allégés avec un report des TAPS après les cours d’après-midi.

 

Même « son de cloches » chez les parents qui souhaiteraient des activités plus calmes en particulier pendant le temps du midi, notamment après le repas et trouvent plus pertinent de placer ces activités après les cours de l’après-midi.

 

De leur côté, les intervenants ne voient aucun inconvénient à déplacer ces activités en fin de journée.

 

Prochaine réunion jeudi 29 janvier 2015 à 18h00 en mairie pour finaliser ces modifications éventuelles avant de les proposer à l’inspection académique, au plus tard fin février.

 

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