La cuve qui doit stocker l’eau pour l’école Golden Hill Academy a été installée.
L’an dernier, alors qu’il était en Erasmus en Norvège, Clément Boyer a eu envie de se rendre utile. Il s’est alors inscrit sur le site internet workaway.info, qui met en lien des hôtes contre un travail bénévole. C’est ainsi qu’il a été recontacté par Jeremiah, président de l’association Mothers Hearts Uganda, mais aussi dirigeant de l’école de Golden Hill Academy, dans la communauté de Mutoto, en Ouganda.
Dans un premier temps, Jeremiah a proposé à Clément de donner des cours aux élèves. Mais Clément a eu envie de proposer autre chose : « Je me suis aperçu que je pouvais aider plus qu’en donnant des cours, vu les conditions matérielles de l’école. » La source d’eau la plus proche étant à 800 mètres, Jeremiah fait des allers-retours pour subvenir aux besoins de sa famille et de ses 335 élèves ; une tâche épuisante que Clément a eu envie de soulager en se lançant dans un projet plus ambitieux, celui d’amener l’eau potable à l’école.
• 1 000 euros doivent être récoltés
Il a alors commencé à organiser une cagnotte participative depuis la France sur le site Leetchi afin de récolter des fonds. Les 350 euros récoltés, ajoutés aux 700 euros d’investissement personnel, ont permis de réaliser la première étape : celui de capter l’eau de la source et de l’amener jusqu’à l’école. Lors de son voyage sur place, en novembre 2018, Clément a travaillé avec un ingénieur en eau afin d’organiser ce chantier. Depuis, une tranchée d’un kilomètre a ainsi été réalisée, avec la pose de tuyaux en PVC. Si ce premier challenge est réussi, il faut désormais passer à l’étape numéro deux, qui est d’installer une citerne pour stocker l’eau et un système de filtration permettant de la rendre potable.
Clément ne prévoit pas de retourner sur place, son objectif est désormais de finir de récolter les fonds nécessaires pour cette étape importante : « Le filtre permettra d’utiliser l’eau sans être obligé de la faire bouillir, ce qui fera gagner du temps et surtout sera plus écologique que d’utiliser du bois pour faire le feu ». 1 000 euros sont encore nécessaires pour finaliser le projet. Clément a ramené des petits objets artisanaux qu’il vend afin d’étoffer la cagnotte : peintures, banderoles. Il sera notamment présent au vide-greniers du Sou des écoles, dimanche 12 mai, à la salle polyvalente.y