Actualités des associations

 

Le projet de cahier «Alissas » est arrivé en son terme. Il sera disponible, notamment au Kiosque d’Alissas, centre commercial Hyper U sous le numéro 134.

 

Après 18 mois de travail, de recherches et de nombreuses réunions en Mairie, l’association «Mémoires d’Ardèche et Temps Présent» co-présidée par Marie-Jo Volle a remis le livre aux élus d’Alissas en présence des auteurs.

 

A travers ce livre on peut découvrir les aspects géologiques et hydrologiques ainsi que l’histoire à partir de l’Antiquité. Sont évoqués également les aspects économiques avec les activités anciennes: tanneries, tuileries, diatomée d'Alissas, exploitation des carrières et surtout le moulinage de la soie. Un clin d’œil sur la culture ancienne de la vigne qui donnait « un petit blanc réputé »…!

 

Sans oublier les histoires de la Vierge d’Alissas, du train, de ses inondations, et des puits qui alimentent Chomérac. Des recherches ont aussi été faites sur les pépinières de mûriers à l'époque florissante de la soie. Enfin pour la période contemporaine, le développement de la zone commerciale et l’évolution de la population ont été étudiées.

 

 Ensuite, la soirée s’est poursuivie avec les auteurs en présence des élus et du personnel communal.

 

Les élus ont voulu faire découvrir une spécialité Alissaine aux membres de l’association Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, la salade de Sardes !

 

Préparée par Norbert et Christian Clignac, elle se compose d’anchois, de pommes de terres, de carottes, d’huile d’olive, oignons, …

 

Le Maire a remercié les élus qui ont participé à l’organisation de cette soirée et a profité de ce moment pour leur remettre ainsi qu’à l’ensemble du personnel communal le livre d’Alissas.

 

 Pour le Maire « Cet ouvrage vous permettra de découvrir l’histoire de votre village et ainsi le voir peut-être sous un nouveau angle. En tant qu’élu , il est important de connaître les origines et l’histoire de sa commune et surtout de la faire découvrir au plus grand nombre.

 

En outre, que ce soient les élus, les secrétaires, les employés de la bibliothèque, de l’écoles, du service technique, chacun, à son niveau continue à apporter sa pierre à l’édifice. Nous avons l’impérieuse nécessité de transmettre son passée, de continuer à développer notre village, d’apporter les services à nos citoyens. Vous pouvez être fiers de votre travail, vous pouvez être fiers d’être Alissains..

 

Avant de passer au moment de convivialité, je terminerai sur un bref passage historique concernant Alissas:

 

«Au 18ème Siecle, Alissas fut le rendez-vous des Privadois qui, pendant la belle saison, venaient chaque Dimanche y jouer aux boules et déguster les tomes excellentes dont le village avait la spécialité, on les arrosait copieusement avec ce fameux vin qui mettait le cœur en joie».

 

Je peux vous affirmer que ces moments de convivialités perdurent bien encore de nos jours à Alissas ».