Actualités des associations
Le 7 mars 2013 a lieu la première compétition bi-départementale de Sport Numérique, à la Voulte-Sur-Rhône. Cette journée est organisée par la toute jeune Fédération Nationale du Sport Numérique, « SportNum», qui est le fruit du groupe de travail des Centres Multimédias ardéchois. Ces Centres testent depuis le début de l’année 2012 des activités sportives d’un nouveau genre, puisqu’elles s’appuient sur des consoles de jeu et en particulier la Wii.

Le concept est né en décembre 2011 et, en mars 2012, trois points d’expérimentation, financés par le SIVU des Inforoutes, sont lancés dans le département : Cruas, Guilherand- Granges et La Voulte-Sur-Rhone. Dans la foulée, l’idée d’une compétition est proposée. L’intérêt pour cette activité grandit, et de nouvelles installations sont en cours : Annonay, Villeneuve-de-Berg, Alissas, Alboussière et même en dehors du département, comme à Etoile- sur-Rhône. (L'équipe d'Alissas, les Wii Stars : Alizée, Elisa, Heidi)

Un sport comme un autre...

Les jeux sur console ne se jouent plus assis confortablement sur le canapé. Les jeux de danse, de tennis, de boxe etc. sont de vrais défis physiques, qui peuvent entraîner transpiration et crampes. Outre les valeurs positives véhiculées par l’activité physique et son bienfait sur la santé, SportNum s’adresse également à tous les publics, de 7 à 77 ans.

Zoom sur les Centres multimédias

Le premier centre multimédia a été installé à Guilherand-Granges en novembre 1996, créant ainsi le premier réseau de France. Rapidement, ce dispositif, financé par les Inforoutes et le Conseil Général pour l’équipement, et par les communes pour l’animation, s’est développé jusqu’à compter 24 centres aujourd’hui. La caractéristique des centres multimédias est d’être librement ouverts au public au moins 12 heures par semaine, avec du personnel salarié pour accueillir et initier la population à la manipulation d’un

ordinateur et l’utilisation d’Internet. Le reste du temps, les centres accueillent des groupes (organismes de formation, associations, centres aérés) et des scolaires.

A l’origine du SportNum, le CCM Labs

SportNum est le tout premier projet présenté et développé dans le cadre de CCM Labs, qui est le groupe de réflexion pour le développement des centres multimédias ardéchois, et des usages numériques dans le département. Même si le concept a été posé sur la table dès décembre 2011, le coup d'envoi a été donné en mars 2012 par le financement de trois points d'expérimentation dans le département par les Inforoutes. Sept mois plus tard, les statuts de la Fédération Nationale de Sport Numérique sont déposés, et des animations dans un évènement départemental sont proposées.