Lundi après-midi, pour faire le point sur les travaux du giratoire d’Arbonne, Jean Leynaud, maire a accueilli en mairie, Hervé Saulignac, conseiller général, Yann Bacconnier responsable du groupement territorial Sud-Est accompagné de ses collaborateurs Antoine Naudy chargé de l’opération et Michel Lévêque chargé de la surveillance et direction des travaux, Olivier Péoch conducteur de travaux à la SACER, entreprise qui aura en charge la réalisation de toute la voirie (revêtement…).
Hervé Saulignac a rappelé que les travaux du giratoire d’Alissas étaient liés avec la rectification de la chaussée entre St Vincent de Barrès – Meysse « Cette opération est souhaitable et nécessaire, ce sont des travaux colossaux, a-t-il précisé, qui doivent contribuer à sécuriser la RD2 et en améliorer la circulation »
Jean Leynaud a apprécié l’action du Département qui après avoir sécurisé, il y a quelques mois, la RD2 du giratoire du Viaduc Combier au pont sur le torrent, va maintenant avec le giratoire d’Arbonne, supprimer les sorties dangereuse de L’Esclopier et de Fontgrand. Il a précisé que la RD2d (Grande Rue) du carrefour avec la RD 299 (Rochessauve) au giratoire du Viaduc va devenir une voie communale.
Yann Bacconnier puis Antoine Naudy ont en premier lieu rappelé que le projet consistait à construire un carrefour de type giratoire à 4 branches au croisement des RD2 et RD2d (qui deviendra RD 299), avec la suppression du carrefour de L’Esclopier et l’aménagement de celui de Fontgrand et la création d’une voie communale pour relier le quartier de L’Esclopier.
La 1ère phase, qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juin, consiste à amener et à compacter près de 20 000 m3 de remblais provenant du chantier St Vincent-Meysse, pour la future voie communale vers l’Esclopier et une partie de la plateforme du giratoire.
Dans un 2ème temps, l’entreprise SACER interviendra pour réaliser les chaussées, bordures…. Les premiers travaux concerneront les zones qui n’ont pas d’incidence sur la circulation, pour tenir compte des ramassages scolaires en particulier.
Puis les travaux seront réalisés avec circulation par alternat (feux tricolores) sous la direction des divers responsables (entreprise, département…).
Olivier Péoch’h conducteur de travaux de la SACER, prévoit l’emploi d’environ 600 tonnes d’enrobé pour une surface de 3 500 m2.
La création d’un giratoire sans créer de « bouchons » amène un ralentissement qui sécurise la circulation. En plus de la suppression des carrefours Esclopier Fontgrand, il permettra dans le cas présent d’éviter aussi à de nombreux véhicules allant ou venant de Rochessauve et des nombreux lotissements, habitations riverains de la RD 299 d’utiliser la Grande Rue (exRD2d) du Village
La participation financière de la commune devrait être de 253 000€, celle de département 110 000 € avec entreprise Guintoli (remblais et compactage), 110 000 € marché SACER et 30 000€ autres prestations (glissières, panneaux…)