Actualités des associations

Les « Maurel » vont fournir une dynastie de maires : 1849 - 1870 Félicien Maurel, 1912 – 1931Ludovic Maurel et 1931 – 1944 Joseph Maurel.

Sur un registre d’arrêtés du maire, Félicien Maurel débute une chronique qu’il intitule « Faits remarquables qui se sont passés dans la commune d’Alissas.

Ce registre a été dressé par les soins de Monsieur Maurel Félicien maire en 1868 »

Félicien Maurel maire débute cette chronique «  Aujourd’hui 14 janvier 1868, le ciel est radieux mais depuis la Noël le temps a été d’une sévérité tout a fait exceptionnelle. Il faut remonter à 1829 d’après le dire des anciens pour trouver un froid pareil à Alissas. Le thermomètre a donné 10 degrés de froid (-10°) »

L’auteur indique que toute l’Europe a été touchée par le froid, Madrid – 9°, Florence – 8°… Dans la haute Italie, l’importante quantité de neige a interrompu la circulation des chemins de fer…

Félicien Maurel fait part des inquiétudes des agriculteurs « On craint pour les blés qui ont été ensemencés en temps et terre secs. Ils avaient tout à peine levé quand les frimas sont venus les surprendre et arrêter leur végétation. Attendons, nous verrons les effets du froid sur la végétation. Il n’a presque pas tombé de la neige à Alissas »

« Le 22 janvier le temps est redevenu doux. Il a plu un petit peu, les blés s’en sont bien trouvés, et n’ont pas souffert de la gelée qu’il a fait »

Le maire fait part ensuite d’inquiétudes différentes. Une loi sur le recrutement, l’armée, la garde nationale préoccupe Alissas au même titre que toute la France. …(Napoléon III a pris conscience du danger prussien après la défaite autrichienne à Sadowa et veut instaurer un service militaire obligatoire).

Hélas ! Cette chronique s’arrête là.