Actualités des associations

 La plaine d’Alissas, (Arbonne, Coste de Lemps, les Tuiles, Vaneilles…) est un damier de parcelles. En ce début d’automne ne restaient que les parcelles de tournesol, maïs prêtes à être récoltées

Parmi les 2 principaux exploitants agricoles céréaliers, François Martel a pris la succession de son père en 1988. Agé de 48 ans, il est aussi président de la coopérative agricole L’Ardéchoise et membre de la chambre d’agriculture de l’Ardèche. Il exploite environ 70 hectares, 20 hectares en prés ou landes avec un troupeau d’ovins, et une cinquantaine d’hectares, irrigués, en cultures de céréales ou d’oléagineux.

François Martel a passé un contrat avec une société spécialisée dans la production de semences, à la Bâtie Rolland dans la Drôme, une union de coopératives dont L’Ardéchoise à Privas, pour une la fourniture de graines de semence dont le tournesol. La culture de ces semences est très codifiée.

Le tournesol est semé en mai. En juin, un binage (avec appareil spécifique) est pratiqué. Une épuration est effectuée en juillet (toute impureté ou plante douteuse est éliminée) pour obtenir une pureté variétale. L’irrigation se poursuit en juillet-août.

La moisson a eu lieu fin septembre. Les rangées pollinisatrices (mâles) moins hautes sont broyées après floraison. Ne seront récoltées que les plantes conservées pour la semence.

 Le rendement a été correct

L’entreprise de Jean-Paul Dusserre de Saint-Lager Bressac a effectué la moisson (et le battage) avec une moissonneuse batteuse spéciale pour tournesol. La trémie emmagasine les graines, puis les vide dans des bennes. Ces bennes seront transportées par camions à Puygiron dans la Drôme où le tournesol sera trié, traité …vendu comme semence !